AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Varanus salvator

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Varanus salvator   Jeu 3 Nov à 14:59

Varanus salvator
Varan aquatique

Présentation: Le varanus salvator et le troisième plus grand varan sur terre. Il habite presque toute l'Asie du Sud-Est ce qui en fait l'espèce la plus largement représentée.

Morphologie: C'est un varan trapu, avec des membres devellopés , une queue courte pour un varan. La tete est importante, porté par un long cou. La queue est surmontée sur les 2/3 de sa longueur par une crete. Les griffes sont developées. La coloration typique est foncée, voir noire, constellée de points ou d'ocelles jaunes ou creme. La peau du ventre et de blanc a creme. La tete elle presente la meme coloration que les ocelles, et est rayée de bandes foncées. Comme chez beaucoup d'espèces, les juvéniles préentent une coloration tres vive, qui s'estompe avec le temps pour devenir assez terne. La taille dulte de se varan est de 2,5 mètres, bien que certains specimens dépassent les trois mètres. Il existe 7 sous espèces:
- varanus salvator salvator
- varanus salvator nuchalis
- varanus salvator cumingi
- varanus salvator marmoratus
- varanus salvator togianus
- varanus salvator adamanensis
- varanus salvator bivittatus


Nourriture: Comme chez tout les varans, les jeunes sont insectivores. Le varanus salvator est très éclèctique dans ses choix. On donnera une base de grillons, agrémentée de criquets et très occasionellement des vers à soie (galeria mellona). Cette ,ourriture sera agrémenté de complément vitaminques et minéraux en quantité légères et ce une fois par semaine. Après quelques semaines, ont pourra commencer à administrer des rosés de facon altérnée, puis adapter la proie à la taille de l'animal. Il est important de continuer à donner des insectes de facon aussi prolongée que possible. Une fois adultes ce varan sera nourrit de proies MORTES. Une base de rongeurs, comme des rats adultes, agrémentée, et ce dès une certaine taille, de poisson d'eau douce et de volaille. Accessoirement des morceau de coeur de veau et du boeuf maigre pourront etre distribués. Certains éleveurs administrent aux jeunes du jaune oeuf, mais je n'emploi pas cette pratique. En effet les aliments cités avant sont une nourriture très riche, qui entraine a moyen terme l'obésité.

Moeurs: Ce varan, juvénile, est très actif. Il convient donc de le loger déjà dans un terrarium de taille respectable. Comme son nom vernaculaire l'indique, ce varan fait montre de moeurs aquatique, et ce meme adulte. Il aime creuser et, jeune, passe aussi beaucoup de temps à grimper. Une fois adulte, il est moins actif, mais reste un varan... Je n'ai pas pu constater moi meme leur comportement en groupe mais il semblerait que le males et les femelles cohabitent facilement lorsque ils sont logés dans un terrarium assez vaste. Les jeunes eux ne posent aucun problème sur ce point de vue là. Toutefois, ils peuvent manifester de l'hostilité une fois mature durant la période de reproduction. cette espèce, malgré sa grande taille, et plutot calme avec l'homme, voir parfois meme apprivoisée. Les américains parlent de "dog tame". Il convient pour cela toutefois d'avaoir pris des dispositions que j'expliquerai dans une autre fiche.

Reproduction: Peu de choses sont connues sur la reproduction en France, puisque celle-ci y est inexistante. Toutefois, il semblerait que cette espèce soit facile à maintenir. Une baisse de température progressive déclenche les accouplements.

Paramètres: Au vue de son aire de répartition, et par son métabolisme, cette espèces ne nécessite pas une tempéraure extrèmement précise. Je la maintient au environs de 27°, avec un point chaud à 32°. L'hygrométrie quand à elle tourne autour de 60-70%. Je coupe le chauffage la nuit, et laisse seulement une lampe infrarouge de faible puissance. Cela n'est pas une référence absolue, bien évidement, mais cela leur convient. La marge est plus restreinte quand il s'agit de cycler des animaux. Le mieux reste de thermostater l'installation.

Installations: Juvénile, un terrarium de 120*60*60 suffit. Mais après 6 ou 7 mois, ce terrarium sera trop petit. On pourra alors penser à mettre le varan dans un terrarium de 250*100*100 minimum. Une fois arrivé au stade adulte, on portera celui-ci a une surface au sol de 3m*2m.
Le terrarium sera chauffé par des lampes de types powersun 160W, ou mieux UVheat 300W. Ces lampes dispense une grande quantités d'UV, nécessaire aux varans. Le chauffage de nuit sera dispensé par une lampe céramique de forte puissance, associé à un cable chauffant 80W placé dans la meme zone sous 1/3 du terrarium. Un bac d'eau permettant au varan de s'immerger sera installé, avec un système de vidange et de filtration. Le substrat utilié sera meuble et supportant l'humidité, de type Reptibark. Un fois arrivé au terrarium définitive on pourra utiliser du gazon synthétique, en vérifiant que celui-ci n'est pas abrasif à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Varanus salvator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: