AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les parasites internes

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les parasites internes   Ven 4 Nov à 9:19

Description: Tous les varans d'import présentent des vers. En quantité normalement faible, ceux-ci ne sont pas pathogènes, mais prolifèrent avec la captivité et le stress qu'elle engendre chez l'animal. Les principaux parasites pathogènes sont:

- Les helmintes

- Les amibes

- Les filaires

- Les coccidies

- Les nématodes

- Les streptocoques

Traitement: Il faut dans tout les cas procéder à un déparasitage complet de l'animal dès son arrivée, sur avis vétérinaire et après avoir fait une coproscopie. Toutefois, quelques précautions peuvent etre prises au préalable:

- Loger l'animal seul, en terrarium de quarantaine, avec le minimum requis. Enlever le substrat, le remplacer par de la moquette ou du journal enlevé très régulièrement. Laisser juste un bol d'eau lui permettant de boire qui sera changé bi-quotidiennement, et lui faire prendre un bain quotidien si cela est dans les moeurs de l'espèce. Mettre une cachette. L'animal restera dans ce terrarium provisoire pendant 1 mois minimum avant de rejoindre d'autres animaux.

- Si le varan n'est pas dans une santé optimale, le surnourrir légérement aux rongeurs pendant une ou deux semaines avant de commencer le traitement. En effet, le traitement peut amaigrir et affaiblir l'animal, il est donc important que celui-ci ai un minimum de réserves.

- Il faut respecter scrupuleusement le traitement prescrit, sa durée et la posologie du ou des produits. Surdosés, beaucoup d'entre eux snt très toxiques.

- Surchauffer de quelques degrès le terrarium. Cette mesure va de paire avec le fait surnourrir. Cela permet de relancer le métabolisme du varan, et cela permet de juguler l'expansion des parasites. C'est un bon complément pour accélerer la remise sur pied.

- Faire tout les traitements en meme temps. En effet, les médicaments existant ne luttent que contre 1 ou 2 sortes de parasites. Une fois le traitement terminé, une autre catégorie, déjà présente en quantité plus faible, viendra, la première sorte de vers éradiquée, prendre leurs place. Le traitements, conjugué à cette nouvelle invasion, peut avoir raison de l'animal. dans le cas d'un traitement très lourd, commencez par les vers les plus génants dans l'immédiat (exemple, les coccidies). Puis enchainez les traitements sans tarder, pour éviter le phénomène expliqué avant. une semaine après la fin du traitement, refaire une coproscopie, pour déterminer les effets de celui-ci.

- Une erreur est souvent faite: croire que l'on s'est débarassé des parasites. En effet certains ne disparaissent jamais, comme les coccidies. Il convient dès lors de procéder de facon régulière à des examens, pour surveiller leurs populations. Plusieurs séries de traitements seront a refaire durant la vie de l'animal qui, s'il est bien maintenu, ne devrait pas en souffrir outre mesure.

Mais dans tout les cas, ces traitements sont à faire sous controle vétérinaire, et après avoir diagnostiqué de manière précise les parasitaire. Un traitement inopportun aurait des conséquence dramatiques.


Dernière édition par le Mer 7 Déc à 11:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
albigularis
MEMBRE DEGAGE AVEC PERTE ET FRACAS
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: et...   Ven 25 Nov à 9:10

sans parler du risque encouru pour l'homme ou 2 especes de coccidies sont transmissible !!!
avec de l'import , au commencement , il aut marcher sur des oeufs....

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Re: Les parasites internes   Ven 25 Nov à 9:30

Merci Albigularis d'apporter cette importante précision.
En effet, les coccidies sont très contagieuses, et les risques réels. Les régles d'hygiènes élémentaire sont à respecter à la lettre.

Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les parasites internes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parasites internes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: