AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les problèmes de mue

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les problèmes de mue   Ven 4 Nov à 9:51

Description: Certains varans, en particuliers aquatiques, présentent relativement souvent des problèmes de mue (dysecdysis), surtout lors de leurs premiers mois de captivité. Si ceux-ci ne posent pas de problèmes au début, il peuvent entrainer des complications:

- Perte d'un membre, d'extrémités. Cela arrive après qu'un anneau d'exuvie ne se soit pas détaché, et ai fait un "garrot". Cela arrive au niveau des doigts et de l'extrémité de la queue.

- Complication comme de mycose, des plaies. une plaque de peau morte restée collée sera un véritable nid parasites externes tels que les acariens. Après un certains temps, elle peut dégénerer en mycose ou provoquer une infection.

Traitement: Il existe plusieurs facons simples de pallier à ces gènes, faciles à mettre en place et peu restrictives, ne pourtant aucune atteinte à la santé de l'animal:

- Dans un premier temps, dès que l'animal présente une mue, augmenter légérement l'hygromètrie dans le terrarium. veiller à laisser un bac d'eau propre facilement accessible, meme pour les espèces désertiques

- Si après quelques jours l'animal peine à se dégager, faite lui prendre un bain d'eau tiède d' 1/4 d'heure, puis décollez délicatement l'exuvie avec une pince à épiler.

- Si la situation ne s'améliore pas faite lui prendre un bain bi-quotidien. Surveillez de très près les zones critiques comme les articulations et les doigts. Sur ces zones, appliquez de facon régulière de la glycérine. C'est un produit aqueux, surgras et totalement neutre qui ne présente aucun danger pour l'animal.

- Si après cela le problème persiste, allez rapidement consulter un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Les problèmes de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: