AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Varanus panoptes

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Varanus panoptes   Jeu 24 Nov à 9:32

Présentation: Cette espèce de taille moyenne est présente en Nouvelle Guinée et au Nord de l'Australie. Cette fiche peut convenir a une espèce proche et souvent confondue, le varanus gouldii.

Morphologie: C'est un varan de taille moyenne. La taille normale se situe au alentour de 130cm. C'est un varan aux pattes et griffes très dévellopées. La queue est massive et représente plus de la moitié du corps. Le cou est long et la tete relativement petite et comprimée, portée haut. La coloration est beige à jaune pour le ventre et les flancs ainsi que le cou. Le dos est gris olive, constellé d'ocelles. La queue est jaune et rayée. La coloration s'atténue avec le temps, jusqu'a devenir grise presque unie pour le dos et blache pour le ventre. Il existe trois sous-espèces légérement différentes:
- varanus panoptes panoptes
- varanus panopes horni
- varanus panoptes rubidus

Nourriture: Ce varan est très éclectique, encore plus que les autres membres de la famille. Dans la nature, il se nourrit, malgré sa taille conséquente, d'une grande proportion d'insectes. Il est aussi connu pour sa propention à consomer des reptiles, et certains de ses congénéres plus petits. Il se nourrit aussi de petits mammifères, d'oeufs, d'invertébrés divers. En captivité on cherchera donc à reproduire des moeurs alimentaires proche de son régime naturel. Il lui sera, meme adulte, proposé des insectes de taille conséquente (blattes, criquets) et des oeufs. C'est une espèce pour laquelle on doit limitter la consommation de rongeurs, ou au moins l'enrichir au maximum de proies moins consistantes. Un régime équilibré reste de mise donc, meme si cette espèce ne semble pas sujette a l'obésité. les jeunes seront d'abord démarrés sur une bases de petites proies, puis alimentés en rongeurs de facon progressive. Il seront nourris tout les jours puis moins fréquement pour arriver a un nourrissage bi-hebdomadaire chez les adultes, agrémenté de petites proies entre les deux (orthoptères) pour stimuler l'activité. Les adultes aiment beaucoup les poussins, dispenser avec parcimonie car diaréiques.

Moeurs: Je n'ai que peu de données sur la "sociabilité" toute relative de l'espèce avec ses congénères en terrarium. Il semblerait qu'il ne soit pas génant de maintenir un couple. Il ne faut cependant perdre de vue le fait que cette espèce est cannibale. Il faut donc des individus de taille et de corpulence proche et garder un oeil vigilant sur le processus d'acclimatation. Vis à vis de l'homme cette espèce peut etre extremement agressive. Si celle-ci ne mords pas systématiquement, elle tends a donner des coups de queue dès qu'elle est dérangée. Il vaut mieux donc acquérir des jeunes spécimens, nés en captivité. Si l'individu est acquis jeune et bien logé, celui-ci devrait probablement se calmer au bout de quelques temps. C'est une espèce active, ayant des moeurs essentiellement terrestres et fouisseuse. Mais comme tout les varans, il prendra plaisir a nager et grimper.

Reproduction: Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, et cette espèce n'est, a ma connaissance, pas reproduit en France a l'heure actuelle. Je donne donc des valeurs indicatives, issues d'éleveurs américains. On doit procéder a une baisse progressive de quelques degrès pour stimuler l'accouplement. Après celui-ci la femelle dépose dans une cavité une dizaine d'oeufs. Les éleveurs préconise d'incuber ceux-ci a une température de 27-28°. A cette température, les oeufs écloront après une durée de 200 a 300 jours d'incubation.

Paramètres: Les paramètres de l'installation devront viser à recréer le climat sub-tropical du biotope de varanus panoptes. Les températures seront de 25° environ avec un point chaud à 38° en journée. La nuit, celle ci sera de 15 à 20°. L'hygrométrie sera de 65% environ en journée, poussée a 75% la nuit.

Installation: Le terrarium constituant un minimum sera de 100*50*50 pour un juvénile. Pour un adulte seul, 200*150*80 sera un minimum. Pour un couple une longueur de 250cm sera préférable. Si c'est un varan robuste, quelques disposition seront a prendre: Il faut lui dispenser des UV en grande quantité. Des néons ne suffisent pas, il faut installer des lampes au mercure de type Powersun. De 160W pour l'installation du juvénile, celle ci sera portée a 300W chez l'adulte. Ces lampes, de par leur puissance, seront a utiliser avec précaution. On disposera une épaisseur importantes de substrat, permettant aux betes de creuser. Des éclat de bois de type Biorep conviendront. Pour la nuit, le chauffage sera fait par une lampe céramique couplée a un cable chauffant bien protégés, le tout couplé a un thermostat. On laissera a la disposition de l'animal deux abris minimum aux deux extrémités du terrarium lui permettant d'atteindre sa TMP, ainsi qu'un bac d'eau propre permettant a l'animal de s'immerger.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Varanus panoptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: