AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Varanus dumerilii

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Varanus dumerilii   Jeu 24 Nov à 10:21

varanus dumerilii
varan de Duméril

Présentation: Ce varan de taille moyenne habite le Sud-Est asiatique: ouest de l'Indonésie, Thailande, Malaisie. Rare il y a quelques années, ce varan devient relativement commun.

Morphologie: Ce varan est relativement petiit, avec une taille adulte variant de 90cm a 120cm. Il à une morphologie assez trapue pouvant faire penser au premier abord au varanus salvator. Les mambres sont moins dévellopés que chez d'autres représantants de la famille. La queue est longue, reflétant les habitude aquatique de cet animal. La couleur du juvénile est très contrastée. Le corps et la queue sont noirs, parcourues de bandes creme régulières. La tete est orange vif, zebrée au niveau des tempes de bandes noires. Chez l'adulte, la coloration est terne, marron foncée rayée de bandes parallèles plus claires. La tete est foncée, le ventre et les flancs gris ou beige sale.

Nourriture: Cette espèce se nourrit dans la natures de petits animaux: insectes, invertébrés divers, mollusques, poissons et a l'occasion oeufs et rongeurs. Le régime de cet habitant des mangroves reflète ses moeurs aquatiques. En captivité, on pourra essayer de recréer cette diversité en distribuant insectes, poissons d'eau douces vivants, et mrceaux de crabe a l'occasion. La base sera constituée de rongeurs de taille moyenne. Les jeunes de cettes espèce étant assez petits, il seront nourris d'insectes aussi variées que possibles jusqu'à ce qu'ils atteignent une quarantaine de centimètre. A ce moment la on pourra commencer a administrer des rosés de facon parcimonieuse.

Moeurs: Le varanus dumerilii est dans la nature très aquatique. Il se réfugie dans l'eau et s'y nourrit. Il aime a grimer dans les branches surplombant le cours d'eau. De par son régime composé de proies assez peu consistantes, celui-ci est de facon perpetuelle en quete de nourriture. C'est un varan sociable et calme, tant envers les humains qu'envers ses congénères, ce qui en fait un pensionnaire agréable. Si celui-ci peut montrer des signes de nervosité juvénile, il se calme vite. Il est toutefois assez timide, et pour lui éviter un stress inutile il faut limitter les dérangements. Il pourront etre logés en couple ou en groupes d'individus de taille comparable sans problèmes.

Reproduction: Je n'ai pour l'instant pas de données pointues a ce propos, cette espèce restant relativement peu fréquente en France. Toutefois je vais indiquée les valeures données a ce sujet. Après l'accouplement, la femmelle dépose une vingtaines d'oeufs, qui seront incubé aux environs de 27°. A ces valeures, l'incubation dure 200 jours.

Paramètres: Les valeurs rendront compte de l'habitat tropical humide de ce varan. La température diurne se situe aux alentours de 29°, avec un point chaud à 37°. La température nocture est elle de de 20° environ. L'hygrométrie est importante: elles sera de 80% en journée, et montera à 90% la nuit.

Installation: Cette espece peut etre logée dans un terrarium de 80*40*40 juvénile, puis dans un terrarium de 200*100*100 adulte. C'est dimensions seront légérement augmentée pour un couple. Pour le substrat, on choisira des éclats de coco ou du Reptibark, permettant de conserver une humidité élevée sans moisissures. La luminosité ne sera pas trop forte, et les UV seront assurés par une lape au mercure de 160W de puissance. L'élément important chez ce varan est la présance d'un bac d'eau conséquent, filtré et légérement chauffé. Celui-ci devra etre scrupuleusement gardé propre. Autre paramètre de taille, l'hygrométrie, qui sera gardée elevée grace a une système de vaporisation automatisé matin et soir. Une décoration abondante permettra à ce varan timide de se cacher.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Varanus dumerilii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: