AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Varanus indicus

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Varanus indicus   Jeu 24 Nov à 11:21

Varanus indicus
varan des mangroves

Présentation: Ce varan peuple une grande partie du Sud-Est asiatiques, ainsi qu'une petite zone au Nord de l'Australie. Il est souvent trouvé dans le commerce a des prix très bas.

Morphologie: Ce varan aquatiques est assez massif. Si la majorité des individus mesurent autour de 120cm, de grands male peuvent atteindre 180cm,. Le corps est solidement bati et les membres bien implantés. La tete est imposante, le cou assez long. La couleur des juvéniles est noir ponctuée de jaune. Les adultes concervent cette coloration, qui se ternit toutefois. [Note d'Adrizoo: Sauf la forme des îles Salomon, qui a l'instar de varanus melinus devient de plus en plus "jaune brillant" en grandissant. Cette forme est rarement présente en captivité.]

Nourriture: Comme tout les aquatiques, ils se nourrissent de poissons, mollusques et invertébrés, et à l'accasion de rongeurs et d'insectes. Mais en captivité, il semblerait que cette espèce ne soit pas contraignante pour l'alimentation et les adultes peuvent etre nourris uniquement de rongeurs sans en souffrir. Il faut cependant surveiller les qualité et ne pas surnourrir. Dès lors, deux repas par semaine suffiront a rassasier la bête.

Moeurs: Ce varan a des moeurs à semi-aquatiques. Lorsque il prospecte, il ne s'éloigne guère de l'eau. C'est un animal qui parfois grimpe, surtout jeune. Il est souvent dit que c'est un varan calme et paisible: je me permettrai de nuancer ce jugement. Il est très vif, et parfois assez enclin à mordre, cela meme adulte. De meme, il est souvent écrit qu'il peut etre gardé en groupe. C'est une très mauvaise idée, tout d'abord pour les soins de l'animal, et ensuite parceque si ceux-ci ne s'agresseront pas nécessairement entre eux, il développeront un instinct "grégaire" mettant en place un rapport de soumission et exacerbant leur agressivité. Le maximum a loger ensemble est un couple. Cela dit, un varanus indicus bien acclimaté et acquis jeune pourra devenir manipulable.

Reproduction: J' "essaye" actuellement de reproduire cette espèce. S' il semble que celle-ci ne soit pas compliquée, elle demande des installations conséquentes. Voici quelques données indicatives. Suite a l'accouplement la femelle dispose 5 oeufs [Note d'Adrizoo: voir davantage!]. Ceux-ci seront incubés a une température de 28°, pendant une durée oscillant de 150 à 200 jours.

Paramètres: Les températures refléteront le climat tropicalehumide des mangroves sud asiatiques. Les températures en journée seront de 28° avec un point chaud à 38°. Ces températures seront abaissées de 6° la nuit. L'hygrométrie sera de 70% le jour, 80% la nuit.

Installations: De par sa taille et son activité, ce varan demande beaucoup de place. Un terrarium de 250*150*100 sera satisfaisant pour un couple. Un bassin filtré et chauffé occupera un tiers de la surface. L'éclairage sera dispensé par des spots de type Powersun, dispenant de grandes quantités d'UV. On placera en zone chaude un cable chauffant. On emploira comme substrat une couche épaisse de Reptibark ou de coco, permettant un taux d'hygrométrie élevé. En raison du caractère parfois timide et nerveux de l'occupant, il conviendra de placer des abris a divers endroit.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Varanus indicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pseudoscorpions HELP WANTED
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» curieux et ça se mange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: