AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les malformations osseuses

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les malformations osseuses   Ven 25 Nov à 11:30

Description: Les varans, de par leur moeurs naturellement héliophiles, sont concernés par ce trouble métabolique. Cette formation incomplète ou fragile du squelette découle du manque de calcium ou de l'impossibilité d'assimiler celui-ci. Le calcium, naturellement présent dans les proies carnées des varans, a besoin d'un agent, la vitamine D3 pour etre fixé sur les os. La synthése de celle ci est stimulée par les UVB. Cela participe a la formation du squelette et est essentiel, particulièrement en période de croissance. Voici quelques symptomes:

- fractures spontanées des membres

- affaiblissement général, apathie

- rachitisme

- ramollissement des os

-oedemes aux membres postérieurs

Ces symptomes traduise un manque latent et avancé. Il ne sont donc que le résultat d'une maintenance inadéquate ou d'un régime alimentaire déséquilibré. Ils interviennent donc en bout de chaine du processus et doivent alerter l'éléveur sur l'importance d'un traitement rapide, ces déformations entrainant la mort de l'animal. Voici quelques éléments pour pallier a la décalcification:

- Je préconise de mettre a disposition de tout varan une source efficace d'UV, le mieux étant de par leur rendement en UVB les spots au mercure de type Powersun.

- Pour les varan essentiellement carnivores, je supplémente une fois par mois en gluconate de calcium, et pour les varans insectivores une fois par semaine.

- Si les premiers signes se déclarent, il faut ajouter à la nourriture de la vitamine D3 (de type Solardrops de T-rex) en respectant scrupuleusement les doses indiquées, et aditionner tout les repas d'un peu de calcium, en concervant la source d'UV a disposition. Cesser le traitement au bout de 2 à 3 semaines et le reprendre si aucune amélioration n'est constatée.

- En cas de troubles plus importants, il est primordial de consulter un vétérinaire de facon urgente, qui élaborera un protocole de soins les plsu adaptés. Il sont les plus aptes a juger de l'utilité d'un traitement. Il ne faut pas négliger cette maladie, qui si elle n'est pas systématiquement fatale, laisse des traces sur le squelette du varan et sur sa motricité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Les malformations osseuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: