AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La stomatite

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: La stomatite   Ven 25 Nov à 11:49

Description: La stomatite est une maladie bactérienne affectant les machoires, et les tissus muqueux de la paroie buccale, qui touche parfois les varans, essentiellement les espèces arboricoles asiatiques (doreanus, jobiensis, beccari). Une bactérie, pseudomona, créé une infection suite a une blessure meme légére (cuticule d'orthoptères par exemple). Cette maladie affecte les varans d'import, sauf exeption. Elle révéle un stress important, un logement inadéquat ou des soins inexistant. Voici quelques symptomes de la stomatite.

- Abrasion rostrale, laissant voir le derme ou l'os des machoires. Cela touche essentiellement la machoire supérieure.

- La gueule ne ferme plus totalement, ou laisse apparaitre le dents dans les cas avancé.

- Nécrose des gencives, déchaussement des dents.

- Masse caséeuses par nécroses, pus présents autour des gencives.

Les stomatites dégénérant en chancre buccal peuvent s'entendre aux parois de l'appareil digestive. Cette maladie est évolutive est dégénere en septicemie. Elle entraine la mort de l'animal par refus de s'alimenter.

Traitement: Cette maladie peut etre prévenue en achetant des animaux jeunes, nés en captivités ou déjà acclimatés. Il faut aussi, surtout pour les espèces timides, surtout asiatiques, disposer de dimansions vastes et de cachette suffisantes. En cas de stomatite, voilà un traitement proportionnel au stade de la maladie.

- en cas de légére abrasion de l'épiderme, déplacer le varan dans un enclos plus grand, et le loger seul. Oter tout les éléments potentiellement abrasifs du décor. Surveiller l'évolution du problème. Si plaie plus profonde, appliquer de facon régulire de la Bétadine.

- Si plaie plus marquée avec abrasion du rostre, loger le varan dans un terrarium stérile sans substrat et muni d'une cachette. Nettoyer la plaie a l'eau claire, et désincter soit à la Bétadine, soit a la Chlorexidine, qui est un produit plus virulent. Eviter toute intrusion de corps étranger dans la plaie, et garder une hygiène irréprochable, jusqu'à amélioration très nette. Le récipient d'eau doit etre changé matin et soir.

- Au moindre doutte sur le danger représenté par la plaie ou au moindre signe d'infection, aller consulter un vétérinaire compétent. Si chancre buccal, il vous sera surement prescrit un traitement antibiotique. Si vous ne pouvez consulter au plus vite, et en cas d'infection, rincer l'intérieur de la bouche au Chinosol et sulfamides (Supronal). Adjonction au régime alimentaire de vitamines. Si risque de septicemie, traitement général à l'aide d'antibiotiques à large spectre jusqu'a amélioration visible de la santé de l'animal.

Bien évidement, un traitement vétérinaire et primordialn et il ne s'agit ici que d'indication pouvant aidre dans l'urgence et a titre préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
La stomatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: