AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les brulures

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les brulures   Ven 25 Nov à 11:53

Description: Les brulures sont très fréquentes chez les animaux de terrariums. En effet, les varans ne sont pas exposés à des conditions pouvant induire ce phénomène dans la nature. La reptiles ayant semble t'il assez peu de terminaisons nerveuses, ils mettent du temps à percevoir la douleur. De ce fait, certains subiront de grave brulure avec un simple élément de chauffage, car n'ayant pas un réflexe de retrait. Les varans, de par leur activité quasi constante, sont moins exposés à des brulures graves que les serpents par exemple, mais a l'inverse, ils arrivent à accéder à des endroits insoupçonés. Il existe trois seuils de brulures:

- Brulure du 1°: la brulure n'atteint l'épiderme que de facon superficielle. Elle est sans enjeux vitale pour le varan, mais peut entrainer des complication lors de la mue (dysecdysis), ou une infection et/ou mycoses si elle n'est pas traitée.

- Brulure du 2°: cette brulure atteint le derme, suite a la destruction de l'épiderme. Dès lors, l'enjeu est grave. Les risques d'évolution négatives sont grands: nécroses, mycoses, parasitoses, destruction des tissus sous-cutanés, extenstion des maladies, intrusion de corps étrangers.

- Brulure du 3°: destruction de l'épiderme et du derme. Atteinte des muscle, trou à l'emplacement de la blessure, généralement très étendue. Le diagnostique vital est dès lors très compromis, si l'animal n'est pas retrouvé mort. En cas de guérisons, l'animal gardera des traces profondes et handicapantes (attrophie, amputations, perte de mobilté).

Traitement: Il existe des moyens simple de parrer à cet accident: protéger les élements produisant de la chaleur (lampes chauffantes, cable, chauffe-eau). Meme un élément tiède au toucher peut causer des brulures lors d'un contact prolongé, à plus forte raison chez un reptiles (cable chauffant). D'autre système, de par leur puissance, doivent etre placé loin de tout point d'accès (lampe céramiques). Il faut vérifier longement tout les paramètre avant l'introduction du varan, et coupler toute l'installation éléctrique a un thermostat de puissance adaptée. Toutefois, voila quelque geste a faire en première urgence lors d'un accident:

- Dans le cas d'une brulure au 1°: loger l'animal seul dans un terrarium de quarantaine stérile sans substrat ni branches, seulement muni d'un abreuvoir et d'une cachette simple (bac retourné et perforé). Veiller à l'absence de tout élément potentiellement abrasif. La plaie sera d'abord rincé a l'eau tiède puis l'on appliquera de la Bétadine autour de la zone concernée une fois par jour. Si la situation ne s'améliore pas au bout de quelques jours, ou que l'animal présente des trouble inhérents à sa brulure (anorexie, apathie), le présenter à un vétérinaire. On veillera, lors des mues suivantes, particulierement au bon déroulement du processus. Il est possible de complémenter avec modération la nourriture de l'animal en vitamines A (contribuent à la reformation de l'épiderme).

- Dans un cas de brulure au 2°: présenter l'animal à un vétérinaire. Si vous etes dans l'impossiblité de vous déplacer dan sl'immédiat, voici quelques gestes. placer l'animal dans un terrarium comme indiqué ci-dessus. Rincer la plaie à l'eau tiède. Appliquer quotidiennement pendant 2 semaines des sulfamides, ou plus si nécessaire jusqu'à amélioration visible de la situation. Si la plaie est exposée (ventre, pattes), la protéger par un bandage de gaze lache, qui sera changé tout les 2 jours. Administrer un régime consistant à l'animal affaibli et le garder dans cette situation jusqu'à ce la plaie soit refermée. En cas de complication (infection) administration d'antibiotiques à large spectre pendant 10 jours. Cette animal gardera des cicatrices, et probablement un handicap. Il faudra, par mesure préventive, appliquer tout les moyens indiqués pour lutter contre la dysecdisis lors du prochain processus de mue.

- Dans un cas de brulure au 3°: l'animal sera très touché. Dans ce cas appliquer sur la plaie un chiffon trempé dans l'eau tiède et se diriger de toute urgence chez un vétérinaire spécialisé. Le transport se fera dans les conditions les moins stessante possible (boite petites, empechant la bete de se débattre, ect...). Il ya de forte chance que la blessure ai une issue fatale, et en fonction de l'étendue des dégats, le vétérinaire décidera peut etre de procéder à une euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Les brulures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: