AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les parasites externes

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les parasites externes   Ven 25 Nov à 11:55

Description: De nombreux varans, essentiellement d'import, sont infestés par des ectoparasites. Ce sont de parasites situés sur la peau du lézard. Je vais ici parler des deux variétés les plus rencontrées:

- Ophionyssus natricis: c'est un acarien de moins d'un millimètre. Celui-ci est souvent présent en très grand nombre sur les animaux et se multiplie a une vitesses exponantielle. Il se nourrit de sang du son hote. Si celui-ci n'est pas pathogène de facon directe, il peut contribuer a l'affaiblissement du reptile et est le vecteur de nombreuses autres maladies et parasites, internes eux et pouvant avoir de graves conséquences (protozoaires plasmodium ssp, filaires foleyella ssp, ect...). Le principale problème chez ce parasites est que sans prises de mesures drastiques, il pourra s'étendre a tout l'élevage et contaminer des bete avec des parasites potentiellement mortel alors que ceux-ci sont bénins chez les varans.

- amblyoma ssp: ce sont des tiques, parfois présentes sur les animaux d'import. Elles peuvent provoquer une légère de l'animal, dans la mesure ou elles se fixe le plus souvent près des endroits sensible (gueule, cloaque, narines, yeux). Elles sont comme les acariens vecteur de maladies, tant pour l'homme que pour les autres pensionnaires. Il convient donc de les éradiquer.

Traitement: Ces deux principaux types de parasites sont fréquente au cours de l'élevage. Si ils peuvent paraitre négligeables, il n'en ai rien. Bien qu'ils ne nécessite pas de traitement vétérinaire ou de consultation, il faut imposer une hygiène dradtique, seule capable de résorber l'invasion. Voici les traitements pour ces deux espèces:

- Vider le terrarium et le nettoyer intégralement avec une solution d'eau de Javel diluée à 1/5 dans de l'eau froide. Laisser agir quelques minutes puis rincer à l'eau chaude et reproduire l'opération après 1 heure. Sécher le tout. Jetter tout le substrat et durant tout le traitement ne laisser que du papier journal. Réduire la décoration à son minimum, si possible avec des éléments jetables (cachette, gamelle d'eau). Nutiliser les ustensible que pour l'animal contaminé, et les nettoyer après chaque usage (pinces, ect...). Utiliser des gants jettables. Traitement de l'environnement avec une solution de Neguvon dilué à 1.5g/l, répété à plusieurs reprises. Les cycle des lantes étant de 30 jours, le traitement devra s'étendre sur 1 mois 1/2. Se désinfecter les mains de facon répétée avant et après chaque manipulation ou nettoyage du terrarium.

- L'animal sera baigné pendant 30mn dans une solution de Neguvon dilé à 1.5g/l, en évitant qu'il ingère la solution. Cette opération aura lieu tout les trois jours pendant toute la durée du traitement. Dans le cas de tiques, elle seront recouverte d'huile, puis après 30mn arrachées à la BASE à l'aide d'une pince. Il semblerait que les produits apparus sur le marché (TickOff de Zoomed, ByeBye Mite de LuckyReptiles soit performants, mais je ne saurai le garantir). Attention: il à été prouvé que le Frontline, souvent préconisé, était nocif. Je ne saurai que trop vous déconseiller ce produits, de nombreux équicalents sans risques existant. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Les parasites externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: