AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les troubles respiratoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Les troubles respiratoires   Ven 25 Nov à 12:56

Description: Les affections respiratoires sont très courrantes chez les varans surtout d'imports. Celle ci ont plusieurs raisons possibles.

- Un refroidissement lors d'un transport.

- Une contagion par d'autres animaux de l'élevage.

- Un bete affaiblie, exposée aux maladies.

- Une infection quelconque ayant évolué.

- Des paramètres inadaptés.

Ceci peut se traduire par plusieurs symptomes:

- Un léger souffle.

- Des écoulement nasaux et/ou buccaux.

- Une poitrine vibrante lors de la respiration.

- La bouche ouverte

Ces troubles, bénins à leur apparitions, sont évolutif, et la santé d'un animal présentant plusieurs de ces symptomes sera déjà compromise. Cette maladie entrainera une mort rapide de l'animal si rien est fait pour y remédier.

Traitement:Cette maladie, si elle est traitée au premier stade peut etre soignée sans conséquences facheuses pour l'animal. Il convient cependant d'agire rapidement, l'aparition de ces symptomes dénotant d'un stade avancé. Voici quelques mesures, actives et passives, contribuant a lutter contre l'apparition et l'expension de la maladie.

- A l'achat du varan, inspecter la gueule et le narines. Elle doivent etre saines et dégagées. La respiration ne doit pas donner lieu a un sifflement, meme léger. Poser si possible votre doigt entre les membres antérieurs du varan, afin de sentir des vibration révélnt une difficulté respiratoire.

- Respecter les délais de quarantaine pour les nouveaux arrivants. Cela évitera, si un animal malade est introduit, de contaminer les occupants sains. Surveiller l'état de santé et respecter au mieux les paramètre de température et d'hygrométrie.

- Dans les terrarium s'assurer de la stabilité de ces meme paramètres. Eviter des chutes de températures trop brusques la nuit.

Si l'animal est est déjà atteint:

- Au premiers jours de la maladie, quelque gestes peuvent suffire a rétablir l'animal: Remonter de quelques degrés la température, meme si celle-ci correspond au valeurs données. Limitter les baisse à 2 ou 3 degrès la nuit. Nourrissez le varan un peu plus que d'habitude, puisque la chaleure relancera le métabolisme et activera les défenses immunitaires. En parallèle, un traitement au Baytril 2.5% en solution buvable sera administré par le biais des proies. A titre purement indicatif, je met 3 gouttes par jour pour un varan de 65cm et 250gr. Cela ne constitue pas une posologie, mais une indication. A ces quantités, le traitement sera administré pendant 10 jours.

- A un stade plus évolué, une consultation chez un vétérinaire qualifié s'impose. La maladie nécessitera peut etre un traitement d'antibiotiques a spectre large. je vous recommande de voir cela avec votre vétérinaire, afin d'etre sur de ne pas faire d'association médicamenteuse malencontreuse. Chaque cas est particulier, et il convient d'adapter toute mesure au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varanus.fr-bb.com
 
Les troubles respiratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte aux maladies respiratoires au Mexique
» Troubles sociaux en Italie
» relaxation : exercices respiratoires
» eau trouble
» Le Maître des cauchemars - Séquelles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Pathologies-
Sauter vers: